Rechercher
  • Cédric Bonnot Coach PNL

Que faire quand on a des amis "pas sympas"?


Voyez-vous de qui on parle ici? Le titre du post vous a peut être fait penser à quelqu'un en particulier. Tant mieux, gardez votre gagnant pour accompagner votre lecture. Mais avant, je vous fais une confidence: en écrivant cet article de blog j'avais un ami en tête, puis deux, puis trois, puis voyons donc!


Oui, j'ai des amis "pas sympas" mais pas que...


Comment je le sais que j'ai des amis "pas sympas"? Parce que certains d'entre eux qui ne se connaissaient pas me l'ont confié après s'être rencontrés... Et puis c'est facile à voir, car souvent un des gros avantages de l'ami "pas sympa", est qu'il ne prétend pas l'être, par conséquent, il se voit comme le nez au milieu de la figure.


Alors si vous cherchez quoi faire avec vos amis "pas sympas", commencez par éviter de lancer une introspection interminable ou d'ouvrir un chantier plein de questions existentielles. Pourquoi? Parce que ça prendra un temps fou et aussi parce que les réponses risquent d'être inutiles. Des gens "pas sympas" dans ce monde il y en a, et au petit jeu des probabilités, c'est normal d'en compter parmi nos amis.


Entrer en relation avec les autres, c'est déjà accepter d'entrer en relation avec soi. (Jacques Salomé)


Ce qu'il y a d'important est ailleurs. Être "pas sympas" est souvent un état normal pour celui ou celle que l'on juge comme tel. Accepter des amis "pas sympas" est un merveilleux moyen de s'approprier son propre côté "pas sympa" à soi, de l'accepter et de le maîtriser. Êtes-vous toujours sympa vous?


Qu'attendre d'un ami "pas sympa"?


Rien, et ça simplifie pas mal une relation, mais non je plaisante... Mais quand enfin ( parce que ça arrive, ne serait-ce que par accident) votre ami "pas sympa" vous écoute, vous aide ou vous défend, c'est une sensation d'amitié solide qui se dégage. Et on se surprend à dire: «il est vraiment sympa ce Bernard» alors qu'en fait, pas du tout! Finalement attendre quelque chose d'un ami "pas sympa" est une stratégie qui repose sur l'espoir. Si on aime vivre en espérant que les choses changent tout en guettant un signe de l'univers, il faut continuer. Sinon, que diriez-vous d'accepter vos amis tels qu'ils sont?


Il paraît qu'un ami qui n'en est plus un, ne l'aurait jamais été


Sacrée croyance n'est-ce pas? Avant de vouloir effacer les noms de vos amis "pas sympas" de votre liste, je vous invite à vous posez cette question: et si c'était vous l'ami "pas sympa"? vous savez, l'arroseur arrosé... Le problème n'est pas l'"ami pas sympa", mais plutôt le rapport à cette amitié. Et d'après vous, qui peut gérer ce rapport?


Maudit ciel bleu!


J'avais 16 ans et je me souviens d'une interview de Serge Gainsbourg à la télévision. Il y expliquait qu'une photo de ciel tout bleu était d'un ennui absolu, alors que si on prenait cette même photo un jour d'orage, ce même ciel révélerait du relief, une profondeur, des nuances. A 16 ans je n'étais pas d'accord avec lui, depuis j'ai changé d'avis, en plus des ciels bleus j'aime les orages. Pensez à tout ce que vos amis "pas sympas" vous apportent comme contradictions, comme paradoxes. Oui c'est vrai ils abusent parfois, et après? Est-ce que l'amitié doit fonctionner comme un permis à points? Au fait, être sympa, pour vous, ça veut dire quoi?


Pour finir, une histoire


En plein hiver un oisillon tomba de son nid, malheureusement ses parents n'étaient pas là pour le secourir. Une fois au sol, une vache le voyant mourir de froid, décida pour le réchauffer de le recouvrir d'une énorme bouse. Ce n'était pas vraiment ragoûtant pour l'oisillon, mais grâce à ça, il était en vie. Malheureusement un coyote qui était caché derrière les rochers avait vu toute la scène, il s'approcha, sortit l'oisillon, le nettoya et n'en fît qu'une bouchée.

La morale de cette histoire: ceux qui nous mettent dans une situation peu ragoutante ne le font pas forcément pour notre mal et ceux qui nous en sortent ne le font pas nécessairement pour notre bien.


Cédric Bonnot Coaching

Montréal & en ligne

Partager ce post

0 vue
Contact

© 2023 by Personal Life Coach. Proudly created with Wix.com