Voici un ensemble de questions fréquentes traitées. cette liste n'étant pas exhaustive, je serais heureux de pouvoir vous informer d'avantage de vive voix ou par courriel

QU'EST CE QUE LA PNL?

La programmation neuro-linguistique (PNL)  est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

On se concentre sur les résultats obtenus et on répond à la question : qu’est ce qui marche?  Et lorsque cela marche on élaborera par quel processus on est passé afin de le reproduire et de l’utiliser à volonté. Grâce à la PNL nous disposons d’outils utiles et pertinents, mais c’est aussi une manière d’apprendre à apprendre qui prône l’ouverture à ce qui donne des résultats, qui favorise l’élargissement de nos représentations mentales et qui flexibilise ainsi nos comportements​ La PNL modélise donc l’excellence, elle a une visée de développement personnel des individus. Il est question de s’outiller pour  mieux communiquer, apprendre et changer en s’appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles

​​​

DÉFINITION DE PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

Programmation

A partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé des «programmes» complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement ainsi qu’aux personnes qui nous entourent.  Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes deviennent rapidement des automatismes, des habitudes. 

Neuro

Ces programmes sont codés et enregistrés dans notre cerveau. En effet c’est parce que nous possédons un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et d’agir. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création ou la réorganisation de ces programmes de pensée et de comportement

Linguistique

Notre programmation  interne se manifeste à travers notre langage verbal et non-verbal. En effet, notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre vision des choses «notre modèle du monde»

Historique de la PNL

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. 

QU'EST CE QU'UN COACH ?

 

Le coach accompagne une personne dans un processus dynamique et créatif de recherche et d’élaboration de ses propres solutions dans le but de lui permettre d’atteindre efficacement ses objectifs. Un coach professionnel a suivi une formation spécifique en coaching et  a obtenu une reconnaissance d’un organisme reconnu mondialement. Les valeurs de respect et de confiance sont au cœur de la pratique du coach pour permettre l’établissement d’un partenariat à part entière. Cette approche engendre la réflexion, les prises de conscience et l’action, tout en favorisant chez le client l’atteinte de résultats durables, l’autonomie et l’épanouissement.

QU'EST CE QUE LE COACHING ?

 

Le coaching est un partenariat, un réel travail d'équipe. En tant que coach je place le focus sur les actions que mes clients ont l'intention de poser pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les personnes à la découverte d'eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité.  Structure d'accompagnement, de soutien et d'une précieuse source de rétroaction, le processus de coaching aide les personnes à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu'il en serait possible sans l'intervention d'un coach.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU COACHING ?

 

Les personnes qui s'engagent dans une relation de coaching apprennent à voir les difficultés qu'elles rencontrent et les possibilités qui s'offrent à elles sous des nouvelles perspectives. Elles peuvent améliorer leurs capacités de réflexion et de décision, augmenter l'efficacité de leurs relations interpersonnelles et mener avec plus d'assurance leur vie privée et/ou professionnelle. Grâce à cet engagement à améliorer leur efficacité personnelle, elles peuvent également s'attendre à des résultats positifs dans les domaines de la productivité, de la satisfaction dans la vie personnelle tout comme au travail et de la réalisation d'objectifs significatifs.

 

QUEL EST LE PRIX D'UNE SÉANCE DE COACHING EN PNL ? 

Rencontre à Montréal : 95 $ pour la séance,taxes incluses  

Coaching en ligne au Québec : 80 $ pour la séance, taxes incluses

Coaching en ligne France : 60 € taxes incluses

EST CE QUE LES ASSURANCES PRIVÉES REMBOURSENT ?

La plupart des assurances privées au Québec remboursent les séances de coaching en PNL, je vous délivre des reçus à toutes fins utiles. Je suis membre de l'association professionnelle RITMA. 

QUELLE EST LA DURÉE D'UN COACHING ?

En coaching PNL il faut autant de séances que nécessaires mais pas plus que nécessaires.

En même temps la durée d'un partenariat de coaching varie en fonction des besoins et des préférences de la personne coachée. 

 

POUR QUELLES RAISONS FAIT-ON UN COACHING? 

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public… Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de forme, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société. Ses outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global que je vous présenterais. N’hésitez pas à m'interroger sur cette démarche.

 

On peut avoir recours au coaching pour de nombreux motifs tous aussi valables les uns que les autres. Voici un certain nombre d’exemples où un coach peut aider un client :

Se préparer à assumer un nouveau rôle au travail

Faire face à un enjeu important (défi, objectif ambitieux, mariage, séparation ou divorce, )

Développer des habiletés professionnelles: pour la communication ou de présentation, délégation, gestion des priorités, gestion d’équipe, gestion de performance, confiance en soi, ressources créatives

Réfléchir à sa vie actuelle et envisager de nouvelles avenues de croissance personnelle

Orienter sa carrière dans une nouvelle direction ou réfléchir à sa carrière actuelle

Fournir un effort important dans un court délai

Rectifier le cap dans sa vie professionnelle ou privée 

Développer un  style relationnel plus efficace afin de contribuer à la réalisation de ses objectifs

Déceler ses principaux points forts et apprendre à les utiliser pour mieux réussir.

Mieux gérer leur temps et ses priorités

Etre moins stressé

avoir plus de plaisir au travail​​

 
 
 
Contact

© 2023 by Personal Life Coach. Proudly created with Wix.com